22 Mar · Emilie · 0 Commentaires

Capitale mondiale du Permit

Punta Allen… cela se mérite ! Après 11 heures de vol sans escale avec Air France, 4 heures de route, notre petite équipe composée du rédacteur en chef du site Le Mouching, Cyril, Donald le cameraman moi-même sommes reçus chaleureusement par Pascale et Tiziano.
Ils nous accueillent les bras grands ouverts en nous proposant un petit rafraîchissement et quelques «quésadillas » bien mérités. Même si j’ai les yeux un peu embrumés à cause du voyage et du décalage horaire, Pascale nous invite à découvrir ce petit lodge plein de charme, confortable et intimiste. Elle nous explique le déroulement du séjour. L’ambiance qui règne au lodge est conviviale et je me sens déjà comme à la maison. Le petit village de pêcheur de langouste qui jouxte le lodge est calme et tranquille.
Après une bonne nuit de sommeil, je me réveille aux aurores ! Très vite debout, je pars découvrir ce nouvel environnement et surtout faire la connaissance de nos guides ! Tous les guides de la région sont des enfants du village. Compte tenu que la zone de pêche se trouve au sein de la réserve naturelle Sian Ka’ an (qui signifie : origine du ciel en Maya), les guides sont formés et sélectionnés pour devenir guide. Avant d’obtenir le titre de « guide », il faut être assistant guide pendant de nombreuses années. Bref ces « mecs » sont plus que compétents !
Cyril, Donald & moi avalons rapidement notre petit déjeuner pour préparer tout notre matériel avec Tiziano et Juan notre guide (sélection des mouches, ajustements des bas de lignes…). A 8 heures nous sommes dans la « lancha » (mélange de flat skiff et bateaux) prêts à partir! C’est une journée magnifique, pas un « pet de vent ». Les bateaux démarrent et nous rentrons dans la lagune qui sera notre terrain de jeu pour les 6 prochains jours. Nous pêchons les flats et les mangroves et autres spots à permit qu’offre la lagune. Pour préserver la zone uniquement les bateaux autorisés par l’administration de la biosphère peuvent pêcher sur cette zone !
Comme nous trouvons dans la capitale mondiale du permit…nous attendons ce poisson mythique de pieds ferme ! Le guide est sur un promontoire à l’arrière du bateau à palanquer sans un bruit. Il à des yeux de lynx et repère très vite un permit en « tailing ». Malgré des semaines de préparation je me retrouve complètement dépassé par l’émotion à la vue de ce poisson mythique et en perd mes moyens. J’en tremble et n’arrive pas à déposer mon crabe à bonne hauteur du permit. Il disparaît aussi tranquillement qu’il est apparu, quelle occasion… Au cours de la journée, j’en loupe deux autres!
Pour me consoler le guide m’amène taquiner les tarpons et snooks dans les chenaux de mangroves. J’en ai pris plusieurs avec des mouches jaunes et rouge non lestées. Quel bonheur de sentir la puissance des ces poissons !! Ensuite c’est sur les flats que j’ai pu batailler avec de magnifiques bonefishs. La densité de poissons est simplement remarquable, il y en a vraiment pour tous les goûts (triggerfish, carangues, barracudas…) !!
De retour au lodge vers 17h00, Pascale et Tiziano nous attendaient nos commentaires en affichant un large sourire ! Après une douche rapide, nous avons débriefé autour de l’apéro avec nos hôtes qui sont tous les deux de très bons pêcheurs !
Les jours suivants le vent s’est levé et les conditions de pêche se sont un peu compliquées mais pas suffisamment pour nous faire baisser les bras ! Cyril à pris deux permits, nous avons enchaîné les autres poissons du grand « schelem » (tarpons, bones et snooks) ! Pour ma part j’ai attrapé 4 petits permits…tout petits, mais bon « Permit is Permit » ! I’ll be back…pour piquer le poisson qui hante mes nuits !
Huit jours après notre arrivée, nous avons dû prendre le chemin du retour ! Je peux dire que malgré l’éloignement et des conditions de pêche difficiles que nous avons passé un excellent séjour!! L’accueil, la pêche, les guides, la nourriture…bref tout est présent pour passer un bon moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir la newsletter

DHD LAIKA

  •   4 rue Paul Cézanne, Paris

  •    Tél : +33(0)1 42 89 32 64

  •    Mail: info@dhdlaika.com

  • | |

GALERIE

NOUS CONTACTER