9 Nov · DHD Laïka · 0 Commentaires

Rodrigues : Potentiel record de thon à dents de chien

Quel plaisir de vous raconter cet extraordinaire coup de ligne réalisé par Mathis (8 ans) le 30 Octobre 2017 ! 89.5kg pour ce thon dents de chien. Homologation IGFA en cours. Réponse d’ici 4 ou 5 mois.

 

Mathis, 8 ans, devrait se souvenir longtemps de son premier jour de pêche exotique sur le Black Marlin, skippé par Yann Colas à l’île Rodrigues dans l’Océan Indien. Son papa, Guy, était venu seul, fin février 2017, partager un troisième séjour de pêche. Il pensait que son fils pourrait concourir dans la catégorie Small Fry pour battre le record du monde que Baptiste Souyris avait établi le 01 novembre du 2016 avec un doggy (tuna) de 9.5kg. Ce record était à cette époque en cours d’homologation auprès de l’IGFA (International Game Fish Association).

La préparation prime l’action :

  • Choisir un skipper expérimenté. Yann a fait établir 12 records du monde, notamment ceux du marlin bleu de 561.5kg en 80lbs en pêche et celui du thon à dents de chien de 104.5kg en pêche au jig. Depuis, avec les doggies c’est une longue histoire d’amour ! 6 records du monde dans différentes catégories. Rod Fishing Club battant même ses propres records du monde en junior féminin et 224 thons à dents de chien de plus de 50 kg ont déjà été pris à bord de Black Marlin dont trois très gros : 104.5kg, 100.240kg et 97kg.
  • Privatiser le bateau ! Il faut mettre toutes les chances de son côté… Le bateau est réservé pour 2 sessions de 46h uniquement pour eux. Ainsi Mathis aura tout le loisir de s’entraîner sur différents poissons avant de s’attaquer au doggy.
  • Ne pas négliger l’entraînement ! Mathis s’est donc exercé de nombreuses fois, dans le jardin familial avec canne et moulinet, à ramener des poids en contrôlant la répartition du fil sans laisser de mou…

S’adapter aux règles IGFA en sélectionnant le bon matériel de pêche. Compte tenu des nouvelles règles IGFA (avril 2017) et de la stature de Mathis, Yann décide de le faire pêcher directement au fauteuil de combat, baudrier Black Magic réglé, Canne Melton Kona 50-80lbs montée avec un moulinet Shimano Tiagra 50 WLRSA rempli de fil MAXIMA IGFA 80lbs. Le frein est étalonné à 7kg (touche et combat). Position petite vitesse !

 

Mathis et son papa embarquent sur Black Marlin le 30 octobre à 08h pour la première sortie de 46h. La mer ? Un lac pour Rodrigues ! Yann décide de rester autour de Rodrigues. Tous les poissons seront pour Mathis, histoire de compléter l’entraînement. En début de matinée il enregistre sa première décharge sur une bonite vivante avec un requin qui sectionnera ensuite le bas de ligne. Echec… Mais sa décontraction à la touche et durant les premières minutes de combat surprend l’équipage !

 

Quelques instants après, à 15h11, Mathis reçoit sa deuxième grosse secousse. Une bonite morte entière montée sur un circle-hook VMC est avalée. Le poisson effectue un gros rush de150 mètres avant de se caler en profondeur, sans repartir. Tranquillement mais sûrement, Mathis suit les conseils de Yann : on pompe et on récupère, on pompe et on récupère ! Le poisson remonte petit à petit (petite vitesse, frein réglé à 7 kg). Pendant le combat, Guy et Yann sont plus stressés que le jeune pêcheur.

 

Le petit ne s’affole pas, il mouline sans excitation particulière. Bizarre, le poisson ne donne aucun coup de tête, un vrai poids mort. Ce n’est que 23m plus tard que le poisson est identifié… C’est un doggy, un gros, qui flotte maintenant à 40m !

 

C’est l’euphorie à bord… Mais Mathis ne mesure pas cet instant ! Il continue de mouliner jusqu’à ce qu’un marin saisisse le bas le ligne… Deux gaffes sont plantées dans la tête pour le hisser à bord. C’est alors là que Guy et l’équipage prennent conscience de la grosseur de la bête. C’est vraiment du très lourd ! C’est tout simplement INCROYABLE… Tout le monde se congratule, s’embrasse. Indescriptibles, ces moments de bonheur intenses partagés !

 

Texte et photos: Yann Colas

 

Infos sur la destination: Rodrigues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir la newsletter

DHD LAIKA

  •   4 rue Paul Cézanne, Paris

  •    Tél : +33(0)1 42 89 32 64

  •    Mail: info@dhdlaika.com

  • | |

GALERIE

NOUS CONTACTER