Chasse

Pêche

Pêche à la mouche en Croatie

La Croatie n’est pas ou plus, un pays, ni une destination touristique inconnue. Si elle l’est encore pour certains, beaucoup se souviendront que c’est contre elle que la France a remporté la finale de la Coupe du Monde de football 2018 (4-2) ! Mais pour la pêche ? A l’époque de la Yougoslavie, dotée d’une forte tradition de tourisme-pêche, la Croatie bénéficiait déjà chez nous, d’une solide réputation. Ce sont nos rédacteurs et journalistes halieutiques Daniel Maury, Marc Sourdot et Victor Borlandelli, reconnus pour leurs ouvrages sur les techniques à la mouche, qui en y voyageant, avaient contribué à populariser les rivières croates dans les années 1970 et 1980.

La mouche française connue sous le nom de « Subsedge », de Jean-Michel Radix, imitation de trichoptère émergeant semi noyé, qui s’utilise avec succès lors des fortes éclosions de sedges, aurait été conçue sur la base des modèles découverts à l’époque par V. Borlandelli auprès du célèbre guide de pêche croate Milan Stefanac, décédé en 2017.

Véritable légende de la pêche à la mouche dans le pays, M. Stefanac aura inspiré des générations depêcheurs aussi bien en France, qu’en Autriche, alors que nos voisins italiens ont rédigé nombresd’articles et d’ouvrages, allant même jusqu’à tourner des films entiers, en hommage à ce fameuxguide croate.

Le magazine français télévisé et culte d’Igor Barrère, « Histoires Naturelles », ne s’y était d’ailleurs pas trompé dans les années 1980, en filmant aussi à l’époque sur les rivières croates… On y voyait notamment M. Stefanac monter une énorme mouche plombée et leurrer une magnifique fario de62cm, de plus de 3kg, sur la rivière emblématique du pays, la Gacka.

De nos jours, de grands monteurs de mouches et pêcheurs charismatiques sont toujours présents en Croatie : l’artiste Mladen Merkas Goranin, le monteur hyper réaliste Bosko Klaric, Tomo Ladisic letaulier et l’artisan de la mouche Grbica et bien sûr Antun Mates, le peintre et auteur de superbes monographies sur la pêche…d’une autre époque. La réputation de certains parcours de ce pays avait donc déjà fait le tour du monde il y a un demi-siècle, quand d’autres restent, aujourd’hui encore inconnus, malgré leur beauté.

Consciente de la belle tradition du tourisme pêche de ce pays, de sa nature préservée et des très combatifs salmonidés présents dans ses rivières, notre agence de voyages DHD Laïka perpétue les échanges entre les pêcheurs français et la Croatie en plaçant la destination en haut de l’affiche du catalogue 2023.

Rejoignez-nous pour un séjour, clés en main, de 6 jours de pêche et 7 nuits ou la carte. Au programme : truites, ombres et huchons, en sèche, nymphe à vue, au fil, au streamer ; des parcours variés et une pêche agréable ! A juste titre, la Croatie est la destination idéale pour les amoureux de nature et les pêcheurs désireux de découvrir de nouvelles techniques !

Igor Faroux, guide de pêche DHD Laïka Voyages

Informations sur la destination Croatie : ici.

Vous pourriez aimer aussi

Une semaine inoubliable de pêche à la mouche en Croatie

Il est 19 heures ce 9 Juillet 2023 lorsque la rivière Gacka (prononcer « Gaska ») passe soudain du stade de miroir bleuté à celui

Argentine 2022

Départ le 28 mai avec la bande de copains habituels et notre star nationale, le PPDA de la chasse, Mr David Chaignon (Seasons Hebdo) que

Voyage de pêche à la mouche en Bosnie-Herzégovine

Juin 2022. Dès les années 80, mais surtout depuis les années 2000, le tourisme pêche dans les Balkans et particulièrement en Slovénie, Croatie et Bosnie-Herzégovine

Pêche hivernale du huchon en Croatie

Le huchon est un poisson mythique, pourtant inconnu du grand public. Frère européen du TaÏmen de Mongolie, c’est un poisson unique, endémique du bassin du