Pêche hivernale du huchon en Croatie

Pêche du huchon en Croatie

La Pêche du huchon en Croatie

Le huchon est un poisson mythique, pourtant inconnu du grand public. Frère européen du TaÏmen de Mongolie, c’est un poisson unique, endémique du bassin du Danube. Il est présent en nombre intéressant dans les Balkans, notamment en Croatie. Poisson sédentaire, il affectionne les grands courants, remous, excavations de berges en tuf…où il se sent bien à l’abri. Il se pêche aux leurres artificiels, à la mouche ou au spinning, du 1er octobre au 15 février. Pouvant atteindre plusieurs kilos, les beaux spécimens sont déjà ceux proche des 70 à 80cm (4 à 7kg) et les poissons métrés ou plus (12 à 15 voire 20kg) sont le trophée d’une vie de pêcheur.

François et Vincent sont des pêcheurs expérimentés, aventuriers dans l’âme, mais pas des têtes brûlées. C’est surement d’ailleurs, l’expérience, qu’ils ont accumulé au fil des ans et de leurs trips aux quatre coins du globe, plutôt en exo, qui a forgé leur mentalité à rude épreuve. 

Pour les connaître depuis notre expédition commune, en Mer Rouge, qui fût un moment de pêche et d’aventure humaine rare, je sais finalement, que la mentalité qu’ils abordent, n’est autre que le goût vrai de notre passion. Ce qui peut se résumer comme la devise du « qui vivra, verra ». Allons d’abord à la pêche et…nous verrons bien le résultat et non l’inverse…Adopter la seconde posture, c’est oublier tous les paramètres qu’il est difficile de mettre dans l’équation, particulièrement du huchon, sans parler du résultat qu’on lui trouverait…surtout si celle-ci porte plusieurs inconnues…la météo, les niveaux d’eau, la température, les conditions de luminosité…

La pêche hivernale du huchon en Croatie est une aventure humaine, taillée pour des pêcheurs comme eux…du sur mesure, en mode costume trois pièces…même sans waders restés dans un bagage perdu par la compagnie aérienne. Que François retrouvera au retour de son trip, bien au chaud, au bureau des égarés de son aéroport de départ.

Armés de patience, après plusieurs dizaines de kilomètres battus de rivières, c’est un moment simplement beau, qui reste dans nos mémoires…celui d’un coup du soir attendu, dans une lumière tamisée, une réunion de travail autour d’un huchon qui récompense 3 alter egos, plantés dans la magie d’une nature vraiment sauvage…Compter le nombre de grands gibiers croisés au fil des berges arpentés, absolument seuls, nécessiterait du temps que nous n’avons plus. Un streamer bien lancé et bien gobé… Un pêcheur aux anges et deux amis encore plus contents pour lui.

Pour tenter l’expérience en 2022, contactez Adrien (DHD) et venez nous retrouver !

Igor Faroux, Guide de pêche DHD Laika Voyages

Vous pourriez aimer aussi

chasse grand tétras

Chasse du grand tétras : En France et à l’étranger, focus sur cette espèce

Chasse du grand tétras : En France et à l’étranger, focus sur cette espèce. La chasse du grand tétras est elle menacée ? Faisons le

Chasse de la bécasse

Chasse de la bécasse : En France et à l’étranger, focus sur la mordorée.

La chasse de la bécasse : L’oiseau qui fascine ! En France la chasse de la bécasse se pratique entre le mois d’octobre et le

chasse du brocard

Chasse du brocard : A l’approche en France et à l’étranger

La chasse du brocard à l’approche En France ou à l’étranger, ce mode se pratique majoritairement pendant le rut du chevreuil. Qui se déroule quasiment

chasse du pigeon

Chasse du pigeon : En France et en Irlande

Chasse du pigeon ou chasse à la palombe ? Avant tout, précisons que pigeon ramier ou palombe, il s’agit du même oiseau : Columba palumbus.