ARGENTINE

Tres Valles Lodge

Points forts

• Une Patagonie plus sauvage.

• Accès exclusif à cinq rivières.

• De superbes farios et arcs-en-ciel.

Saison

Novembre à avril.

Prix

€3970
(hors aérien)

ARGENTINE – Pêche de la truite à la mouche

A quelques deux heures de route en dessous de l’aéroport d’Esquel, le lodge de Tres Valles propose une Patagonie plus sauvage, plus austère sans doute et plus préservée encore. Un voyage au bout de la terre pour les plus avertis qui rencontreront là un environnement souvent rêvé mais rarement trouvé.

Nos guides disposent d’un accès exclusif à plusieurs dizaines de kilomètres de parcours sur cinq rivières différentes qui sont autant de profils pour varier les plaisirs.

 

Rio Pico

Ce ruisseau d’eau claire qui se jette dans le Pacifique, prend sa source sur le plateau aride de Chubut et se nourrit des ruisseaux de montagne qui l’alimentent et le transforment en une rivière de taille moyenne.

Les principales espèces que vous trouverez dans le Rio Pico sont la truite arc-en-ciel et la truite fario, bien qu’à la fin de la saison, vous puissiez également rencontrer quelques saumons du Pacifique qui remonte pour frayer.

La rivière se pêche essentiellement en mouches sèches et les nymphes mais des poissons de belles tailles vous feront souvent des surprises.

 

Rio Corcovado

Le Rio Corcovado est une rivière d’eaux vives et des pools bien marqués qui traverse la Tucu Tucu Pampa. Le cours est très sinueux, traversant les marais et les plaines.

C’est une rivière idéale pour pêcher en bateau et travailler ses fosses profondes qui abritent des arcs-en-ciel et des fontinalis migrateurs qui remontent depuis le Lago Vinter. Idéal pour la pêche au streamer avec des soies plongeantes tout en restant vigilant aux éclosions pour pêcher à vue en été.

Une autre grande attraction de cette rivière est le saumon du Pacifique qui remonte la rivière pour frayer et peut atteindre 20 à 40 livres!

 

Rio Pampa

Le Rio Pampa est une succession de courants, radiers ou pools qui offre une variété de coup passionnante.

La partie supérieure de la rivière traverse l’une des principales vallées de l’Estancia. Sur cette partie, les longs radiers en font un endroit idéal pour la pêche à la nymphe. Toucher 20 beaux poissons par jour n’étonnera personne. C’est une des perles de la région !

La pêche à vue y donne les meilleurs résultats sur des farios souvent au-delà de 50 cm. La partie inférieure est réputée pour ses successions de pools et toboggans. Dans cette section de la rivière la mouche sèche donne de bons résultats sur les grosses truites qui attendent des « terrestres » entre les branches des arbres immergés où elle s’abritent.

Les éclosions de mi-saison et de fin de saison sur les rivières comme la Pampas durent généralement plusieurs heures et ne sont pas trop denses, ce qui permet une excellente pêche tout au long de la journée.

 

Rio Nilson

Un affluent du Rio Pico. C’est une rivière de taille moyenne avec une eau cristalline, parfaite pour pêcher en mouches sèches avec une canne légère. Elle abrite une population abondante de truites de taille moyenne et quelques poissons trophées. Cela permet une journée de pêche intense rythmée par quelques belles prise.

 

Endroit secret

Le privilège de nos hôtes. C’est un endroit vraiment exclusif et unique. C’est un endroit au milieu de nulle part, sans pression, où vous avez toutes les chances de trouver un poisson trophée!

El Materno est un ruisseau excellent pour la pêche à vue avec une canne légère et des petites mouches sèches ou des nymphes. C’est une zone très abritée entourée de forêt dans une vallée qui descend également jusqu’au Rio Pico. Les principaux poissons de ce ruisseau sont les grosses truites farios qui mesurent souvent plus de 50 cm!

 

Arroyo Negro

Un petit ruisseau tranquille au pied de Tres Valles Estancia, où vous trouverez des beaux poissons. Une pêche difficile et excitante pour tout pêcheur.

C’est un endroit très technique à pêcher car le ruisseau est si étroit que des cannes légères et des lancers précis sont indispensables.

 

Lac Vilchez

Un lac exclusif pour les hôtes de Tres Valles avec des arcs et des farios trophées. Votre chance d’accrocher un poisson de 14 livres est ici ! Principalement pêché avec des streamers, mais il y a parfois la possibilité d’attaquer à vue les poissons monstres en sèche ou en nymphe. Un lac que l’on pêche du bord ou en bateau.

Poissons :

Truites arc-en-ciel et farios sauvages. Suivant les rivières, la taille varie de 30 à plus de 60 cm et des poissons trophées de 70 et plus se sont pas rares sur certains parcours.

 

Méthode de pêche :

Vous serez guidés tous les jours que vous voudrez par un guide qui connaît parfaitement les bons endroits et les techniques de pêche. Le wading est partout possible mais un wading stick est indispensable car les rivières restent puissantes.

 

Saison et climat :

La meilleure période pour la pêche va de la mi-novembre à la mi-avril, ce qui correspond au printemps et à l’été dans l’hémisphère sud.

 

Equipement:

Canne à mouche de 9 à 10 pieds pour soie #5 ou 6, grosses sèches type sedge cervidé, parachutes, sèches classiques… et un assortiment de nymphes type casques d’or en différents lestages. Un ensemble plus puissant en soie de 7 est également indispensable pour les plus gros poissons ou en cas de vent fort pour pêcher au streamer. Du nylon de 12 à 30/100 permet de faire face à toutes les conditions de pêche.

Ajoutez quelques gros streamers noirs et oranges, ainsi qu’une soie plongeante de type S5 ou des têtes de lancer très plongeantes pour prospecter les fosses à poissons trophées.

Vêtements : Waders pour la pêche à pied. L’air est parfois frais (prévoir coupe-vent et polaire et des vêtements de rechange ainsi qu’un sac étanche). Lunettes de soleil et/ou polarisantes, crème solaire, casquette et lotion anti-moustiques…

Tres Valles Lodge : Le lodge confidentiel (3 chambres pour six personnes maximum) est un bijou surplombant un lac privé au cœur d’une Patagonie australe et envoutante.

Prix par personne exprimé en Euro pour un séjour de 6 nuits, 5 jours de pêche guidé.
Par pêcheur, base 2 : € 3970.

L’Argentine est aujourd’hui sans conteste dans le top trois des meilleures destinations mondiales pour la pêche des grosses truites sauvages à la mouche.

Le pays couvre un territoire grand comme quatre fois la France et surtout s’étend d’un climat tropical au nord pour évoluer sur plus de 4000 km vers un climat quasi polaire au sud de la Patagonie.

La capitale est Buenos Aires et ses 40 millions d’habitants y parlent espagnol et échanges en pesos argentins. Le pays est également la deuxième puissance économique d’Amérique du Sud derrière le Brésil grâce à une agriculture dynamique, moderne et exportatrice.

Les étés en Patagonie sont chauds pendant la journée, mais l’air est parfois frais pendant l’après-midi et le soir. Prévoir coupe-vent et polaire.

A Noter : L’Argentine recèle un autre poisson d’exception : le dorado. Il chasse dans les eaux plus chaudes du Nord et notamment dans les affluents et multiples bras du Parana. Nous travaillons avec une Estancia magnifique pour cette pêche.

C’est aussi un poisson qui vaut le voyage ou le détour. Pourquoi pas un voyage mixte, truite dans le Sud et dorado dans le Nord ?

Vous pourriez aimer aussi

ARGENTINE
Pêche en Patagonie

Argentine P

Pêche

• Des paysages mythiques.
• Des arcs et des farios sauvages.
• Un lodge somptueux.

DETAILS

ARGENTINE
Pêche de la truite

Argentine P

Pêche

• Des paysages à couper le souffle.
• Une grosse densité de truites arc-en-ciel et farios trophées.
• Une grande variété de rivières et de lacs.

DETAILS

ARGENTINE
Croisière de pêche sur le Río Paraná

Argentine P

Pêche

Un catamaran haut de gamme.
Pêche itinérante.
Zone de pêche à 3 heures de Buenos Aires.

DETAILS

Contactez-nous

DHD LAIKA

GALERIE

NOUS CONTACTER




© Copyright 2019 Willart Edition I