Chasse

Pêche

Argentine 2022

Départ le 28 mai avec la bande de copains habituels et notre star nationale, le PPDA de la chasse, Mr David Chaignon (Seasons Hebdo) que nous avons la chance d’avoir en notre compagnie. Après 13 heures de vols puis 3 heure de bus, nous voilà arrivée dans l’Entre Rios, au nord de Buenos Aires, non loin de la frontière avec l’Uruguay.

Après une bonne côte de bœuf et quelques verres de Malbec dans notre 1ere Estancia qui a tout pour passer un séjour parfait, c’est notre 1ere après-midi aux tourterelles où le spectacle est au rendez-vous.

L’ensemble de la 1ere semaine sera rythmé entre des centaines de canards le matin à la passée, des après-midi à courir derrière les fameux Tinamous (perdreaux Argentins) agrémentés de quelques lièvres, et pour les furieux de la gâchette encore et encore des tourterelles.

A la fin de notre 1ere semaine, retour vers Buenos Aires et petit tour en avion jusqu’à Bahía Blanca dans le sud, au milieu de la Pampa.

Là le décor change complètement… Plus d’eau mais une succession d’Estancias immenses avec un biotope proche de la savane Africaine, où vivent des millions de vaches et moutons à moitiés en liberté. Nous roulons 3 heures et arrivons dans le ranch de Joaquim, mon partenaire, qui nous accueille comme des princes avec un Asado (BBQ) d’agneau grillé au feu de bois.

Le lendemain matin, réveil de bonne heure pour trois de mes compères qui partent à l’approche. Deux d’entre eux pour tenter une antilope Cervicapre et le dernier sur un cerf Axis. Succès dans la matinée pour Gérard et Thomas sur les Antilopes, qui rentrent avec le sourire jusqu’aux oreilles. Patrick, le 3eme n’a lui pas croisé son cerf mais il y retourne l’après midi et tire un très joli 6 pointes bien régulier.

Durant cette journée, le reste de l’équipe a parcouru une toute petite partie des 10.000 hectares de la propriété pour courir après perdreaux et lièvres qui sont là en très grande densité.

Le lendemain c’est perdrix – lièvre en groupe toute la journée avec un tableau qui pourrait s’approcher de ceux que faisaient nos grands-parents après-guerre.

Une bonne bière fraîche pour se remettre de cette journée de marche et nous voilà au poste pour une passée aux pigeons autours du ranch… Un spectacle incroyable avec des centaines d’oiseaux qui viennent se coucher dans les Eucalyptus, le tout mélangé avec des milliers de perruches et perroquets multicolores.

C’est sur cette image de coucher de soleil que se termine ce voyage, avant d’entamer le long retour vers Paris; mais nous reviendrons bientôt, c’est certain.

Mathieu Breton
DHD Laïka Voyages

Informations sur la destination Argentine : ici.

Vous pourriez aimer aussi

Une semaine inoubliable de pêche à la mouche en Croatie

Il est 19 heures ce 9 Juillet 2023 lorsque la rivière Gacka (prononcer « Gaska ») passe soudain du stade de miroir bleuté à celui

Pêche à la mouche en Croatie

La Croatie n’est pas ou plus, un pays, ni une destination touristique inconnue. Si elle l’est encore pour certains, beaucoup se souviendront que c’est contre

Voyage de pêche à la mouche en Bosnie-Herzégovine

Juin 2022. Dès les années 80, mais surtout depuis les années 2000, le tourisme pêche dans les Balkans et particulièrement en Slovénie, Croatie et Bosnie-Herzégovine

Pêche hivernale du huchon en Croatie

Le huchon est un poisson mythique, pourtant inconnu du grand public. Frère européen du TaÏmen de Mongolie, c’est un poisson unique, endémique du bassin du