La pêche à la mouche en Slovénie est un véritable paradis ! En Effet lea Slovénie possède plusieurs milliers de kilomètres de rivières riches en truites et en ombres. Nous vous proposons de découvrir quelques unes de ces superbes rivières. Vous aurez ainsi l’occasion de pêcher des cours d’eau de type alpins mais aussi de type karstiques qui ressemblent plus à de gros chalk stream. Le point commun de ces cours d’eau est la transparence de ces eaux et sa qualité exempte de toutes pollutions.
Cela en fait des biotopes particulièrement favorables à la vie et la croissance des insectes et par là même, des salmonidés qui atteignent de très belles tailles sur certains secteurs. Les truites farios et arcs-en-ciel se reproduisent naturellement ainsi que les truites marmoratas sur les rivières se jetant dans l’adriatique. Tous ces voyages sont encadrés par Franck Coudière, guide de renom particulièrement compétent. Il sait s’adapter aux conditions de pêche et au niveau des pêcheurs.
Les eaux cristallines de ces rivières abritent de très fortes populations de salmonidés qui prennent très bien sèches et nymphes. Sur certains secteurs les ombres sont majoritaires alors que sur d’autres seules les truites sont présentent. Quelques huchons sont capturés tous les ans avec des spécimens de plus de 15kg parfois !
Les ombres slovènes sont parmi les plus beaux au monde, ils arborent une robe dorée et une grosse tache rouge sur les flancs. Certains ont même la queue orange ce qui facilite leur repérage dans la rivière. Les poissons de 40 à 50 cm ne sont pas rare et sur quelques parcours les truites de plus de 60 sont bien présentent.
Méthodes de pêche :
Comme sur les autres destinations d’Europe de l’Est que nous proposons seule la pêche à la mouche fouettée est autorisée sur les parcours choisis. L’exceptionnelle transparence de l’eau fait de la pêche à vue une technique très efficace. Grâce à des nymphes et des petites sèches, vous pourrez capturer truites et ombres tout au long de la journée.
Sur les rivières alpines il ne faut pas hésiter à pêcher les postes en sèche alors que sur les rivières karstiques, les éclosions très fréquentes attirent tout le monde en surface et il est possible de sélectionner les gobages. En journée ceux qui recherchent les poissons records peuvent faire travailler un gros streamer dans les fosses et courants pour faire sortir une fario trophée voire un huchon !
Les pêcheurs sont accueillis dans une pension de famille située à proximité des parcours. L’hébergement est prévu en chambre double. Toutes ces adresses sont très conviviales et habituées à recevoir nos pêcheurs. La Slovènie contrairement à d’autres pays de l’Est possède une très bonne gastronomie et les tables sont souvent très bonnes.
Vous pourrez lors des soirées monter les mouches secrètes que vous révéleront vos guides.
Equipement
La canne à mouche type est une 9 pieds pour soie de 4/5, mais une 10 pieds convient également très bien, notamment pour la pêche en nymphe au fil. Pour ceux qui veulent s’essayer au streamer, une canne réservoir d’une puissance de 6/7 fait bien l’affaire. Les bas de ligne doivent être assez longs, une 1,5 à 2 fois la canne et se terminer par des pointes en 12 voire 10 centièmes pour la nymphe à vue et la sèche sur les grands plats.
Prix par personne exprimé en Euro pour un séjour de 8 jours dont 6 jours de pêche guidée
Par pêcheurs, base 2 à 4 : € 1590
PARTAGER CE VOYAGE SUR
Points forts
Saison
Prix
Tous les champs suivis d’un * sont obligatoires.
« * » indique les champs nécessaires
DHD-Laïka Voyages
4 Rue Paul Cézanne, Paris 75008, France
Horaires de l’agence : De 9h à 18h