La chasse sur le delta de la Volga est une expérience unique de chasse aux canards en immersion totale dans un marais inondé grand comme un département français.
Pour les amateurs de chasse au gibier d’eau, le delta de la Volga est une « aventure » qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie !
On abandonne voiture et civilisation à 30 minutes de bateau de la base et pendant une semaine, le bateau restera le seul moyen de déplacement.
Tous les canards du palé-arctique occidental, c’est à dire les nôtres, sont présents sur le delta. En tout, une vingtaine de becs plats dont 15 espèces de canards et oies sont rencontrés couramment sans compter les bécassines, chevaliers ou autres barges également présents.
La chasse au gibier d’eau sur le delta de la Volga se pratique à la passée le matin et le soir. Les oiseaux volent longtemps, surtout le matin. Le delta de la Volga est un gigantesque marais inondé. Les chasseurs sont conduits en bateau à moteur sur les zones de chasse. Ensuite, le guide choisi son secteur en fonction du vent et des niveaux d’eau.
Le poste est aménagé à chaque passée pour 1 ou 2 chasseurs au choix. Les postes sont atteints à l’aide d’une petite barque appelée localement «culasse».
Une douzaine de formes est disposée pour attirer les vols de canards à portée de fusil. De mi-septembre à la fin du mois de novembre. La qualité de la chasse est constante au cours de la période, seule les variétés de canards évoluent.
En septembre, beaucoup de canards de surface, en novembre une grosse proportion de morillons et de sarcelles d’hiver alors que certains canards frileux comme les sarcelles d’été ou les nettes rousses ont déjà quitté la zone.
En fin d’hiver, la chasse ouvre à nouveau pendant dix jours sur le territoire d’Igolka lors de la migration de retour. Seul le tir des canards mâles est autorisé. Quelques chasseurs peuvent profiter tous les ans de cette opportunité de tirer des oiseaux en plumage parfait.
A noter, pour les amateurs de pêche, que le Delta de la Volga abrite une variété et une quantité de poissons à la hauteur de sa superficie. Toutes les espèces de poissons d’eau douce que l’on trouve en France y sont présentes. Mais surtout, le delta renferme une population hallucinante de perches, aspes et brochets.
Deux bateaux hôtels et une maisonnette à Igolka offrent un hébergement d’un confort rustique mais tout à fait inattendu au cœur de la zone de chasse. Sanitaire, groupe électrogène, douche chaude et même chauffage central équipent chaque hébergement.
Trois repas sont servis chaque jour et l’on ne manque de rien.
Equipement
Bien que situé à la latitude du centre de la France, le delta de la Volga se caractérise par un climat plus continental avec une transition de saison plus rapide.
En septembre, le temps est identique à la France alors que dès novembre, il faut s’équiper comme pour chasser au marais en janvier chez nous. Des cuissardes sont toujours utiles pour sortir des bateaux et même des waders, pour ceux qui en possèdent. Les cartouches sont disponibles sur place.
Administratif
Visa: depuis le 15 juillet 2015 et jusqu’au 31 décembre 2017, pour une période probatoire, les ressortissants français munis de leur passeport en cours de validité sont exemptés de visa pour tout séjour au Kazakhstan de moins de quinze jours.
Il faut prévoir un délai de minimum 3 mois pour l’obtention des droits de chasse.
Passeport en cours de validité (6 mois après la date de retour)
Permis de chasser français
Carte Européenne d’armes à feu en cours de validité
Séjour de 9 jours, 8 nuits, 12 passées:
Base 1 chasseur avec 1 guide: € 2 880
Supplément chambre individuelle par chasseur pour le séjour: € 150
Le prix comprend toute l’organisation de la chasse sur la base d’un chasseur avec 1 guide (postes communs avec un autre chasseur ou poste individuelle au choix et modulable).
PARTAGER CE VOYAGE SUR
Points forts
Saison
Prix
Tous les champs suivis d’un * sont obligatoires.
« * » indique les champs nécessaires
DHD-Laïka Voyages
4 Rue Paul Cézanne, Paris 75008, France
Horaires de l’agence : De 9h à 18h