La zone de chasse se situe au sud – ouest d’Aberdeen dans le parc national de Cairn Gorms au cœur des Highlands. Le biotope très vallonné voir montagneux est principalement composé de landes, bruyères et de petites forêts ainsi que nombreux lacs et marais. Une bonne forme physique est nécessaire.
Le climat de l’Écosse est tempéré océanique. Les précipitations sont abondantes et si la neige est fréquente en hiver, elle ne tient pas forcément longtemps grâce à l’influence du Gulf Stream qui maintient des températures relativement douces tout au long de l’année.
Le cerf écossais, «red deer» ou «stag» est généralement plus petit que celui que l’on rencontre dans les grandes forêts françaises.
Méthode de chasse
Le cerf écossais se chasse à l’approche à terrain découvert avec l’aide d’un ghilly. La chasse est difficile car beaucoup d’animaux sont aux aguets, sportive car la marche dans les moors est fatigante, mais surtout passionnante car le chasseur est en permanence ou presque au contact des animaux.
Arme & accessoires
Il faut prévoir des vêtements classiques de chasse à l’approche en France et une veste de pluie car le temps est toujours incertain. Des chaussures de marche imperméables, guêtres et gants sont conseillés pour marcher dans la bruyère humide. Jumelles et petits sacs à dos sont bien utiles. Une canne de Pirsch est indispensable mais on peut en trouver sur place.
Formalités
Passeport en cours de validité (date d’expiration 6 mois après la date de retour)
Votre carte Européenne d’armes à feu en cours de validité
Votre permis de chasse
Permis de chasse écossais, il faut prévoir minimum 5 semaines pour l’obtention du permis de chasse local.
Forfait de 5 jours – 4 nuits – 3 jours de chasse.
Prix par chasseur en € : 2390
Taxe de tir à régler sur place :
1 er Cerf de la journée : 300£ + TVA
A partir du 2eme cerf journalier : 550 £ + TVA