SEYCHELLES

PÊCHE A FARQUHAR

Points forts

• Des bonefish et carangues ignobilis records.
• Un lodge entièrement réservé pour nos pêcheurs.
• Notre connaissance de ce paradis naturel de l’océan indien.

Saison

Octobre à mai.

Prix

Nous consulter

Seychelles: Pêche à Farquhar

A 800 kilomètres au sud de Mahé, l’île principale des Seychelles, se trouve l’archipel de Farquhar. Farquhar se compose de 9 îles, de bancs de sable et d’un immense lagon où certains flats font des kilomètres de longueur !

Du fait de leur position reculée, Farquhar abrite une faune absolument extraordinaire. De très nombreux oiseaux mais aussi et surtout une incroyable vie marine avec une barrière corallienne exceptionnelle où plus de 200 variétés de poissons ont été recensées.

On ne peut rejoindre Farquhar que par un vol privé depuis Mahé, sinon il faut trois jours de navigation non stop à l’aller comme au retour !

Le groupe de Farquhar a parmi les plus gros bonefish des Seychelles, et aussi et surtout d’énormes carangues. Les bones attendent la marrée montante pour investir les hauts fonds en bancs compacts de plusieurs centaines d’individus parfois. Les carangues bleues, les permits indo pacifiques ainsi que trois variétés de Trigger fish se rencontrent aussi sur les flats. Dans les passes et les chenaux vous aurez affaire aux fameux Milkfish qui atteignent ici des tailles incroyables. C’est sur la barrière de corail que vous rencontrerez les plus gros poissons : des ignobilis encore, mais aussi des snapper, plusieurs variétés de mérous, des napoléons etc…

En eau bleue, les wahoo et sailfish, ainsi que plusieurs variétés de thons chassent le long du tombant. Vous l’avez compris, Farquhar est un sanctuaire isolé, d’une richesse inouïe. Un archipel du bout du monde où tout reste possible, une canne à la main.

Tous ces poissons peuvent se prendre en bateau mais aussi à pied, sur les flats à fond dur où alternent sable blanc, coraux et herbe à tortue. Plusieurs pêcheurs ont déjà réussi le véritable exploit de sortir à la mouche des monstres de 20 à 40 kg. Les flats et le platier se pêchent désormais exclusivement à la mouche.

En bateau, il est possible de teaser les carangues et de les ramener à quelques mètres de l’embarcation. Toute mouche qui tombe à l’eau à ce moment est attaquée avec violence! Après, il ne reste plus qu’à s’accrocher à la canne et brider le plus possible avec le frein serré au maximum.

A quelques encablures au large, sur le tombant les amateurs de pêche au lancer ou au  jig valideront le surnom de « Jurassic Parc » de l’océan indien attribué à l’atoll !

Il n’y a pas de structure hôtelière sur Farquhar mais seulement un lodge privée, extrêmement loin du tourisme de masse. Ce petit lodge possède 4 chambres double avec WC et douche et une chambre avec 4 lits. Les chambres sont climatisées et la cuisine que l’on déguste les pieds dans le sable est excellente. Deux grandes pangas et un troisième bateau sont là pour vous déposer sur un flat ou une plage par groupe de 3 pêcheurs et servent également pour la pêche au lancer, au jig ou à la traîne à l’extérieur du lagon. Tous les jours, vous pêcherez un nouveau secteur soit po la carangue soit pour le bonefish.

Merci de nous consulter.

Les Seychelles sont composées de 116 îles et font rêver tous les passionnés de plages idylliques, d’eau turquoise et de poissons multicolores. Situé à 1600 km à l’Est des côtes du Kenya, l’archipel est extrêmement préservé et les autorités seychelloises font tout pour conserver l’extraordinaire patrimoine naturel qui fait la richesse de ce paradis terrestre et aquatique. Avec moins de 100 000 habitants les Seychelles sont un petit pays qui tire ses revenus de l’exploitation du tourisme pour une grande part et de la vente des droits de pêche dans ses eaux territoriales par ailleurs. Mahé est un port d’attaches pour de nombreux thoniers français, espagnols ou coréens qui prospectent dans tout l’océan Indien.

Par 7° de latitude sud les Seychelles sont soumis à un climat tropical qui se caractérise par une saison des alizés qui va de juillet à septembre – les températures sont agréables mais il souffle toujours un vent assez soutenu mais jamais très fort et une saison à risque cyclonique de mi-décembre à fin février. Durant cette période les conditions sont majoritairement excellentes pour la pêche mais une séquence de plusieurs jours de très mauvais temps est possible. Dans le reste de la période inter alizés, le temps est plus stable

Les départs sont conditionnés par le programme du bateau. Pour les prochaines croisières en 2015 et 2016 : Voir avec l’agence. Soyez prévoyants, ces séjours se préparent longtemps à l’avance car les disponibilités sont très réduites. A la mouche : L’idéal est de prévoir trois et même 4 cannes : une soie de 8 pour le bonefish, une 9/10 pour le permit, les carangues bleues, les snapper, barracudas etc… et deux 12 pour l’ignobilis car nous avons déjà eu quelques cannes cassées ! Les moulinets doivent être robustes et contenir au minimum 150 mètres de backing 30 lb pour les bones et autres snapper. Mais surtout, ils doivent posséder un frein irréprochable et le plus puissant possible pour la carangue ignobilis avec un minimum de 300 mètres de backing 60 lb. Au lancer : Prévoir une canne très solide de 80 lb capables d’expédier loin de gros poppers au milieu d’un banc de thons ou de combattre un gros « dent de chiens » au jig. Garnissez vos moulinets de tresse 80 lb minimum.

Vous pourriez aimer aussi

SEYCHELLES
Ile d’Alphonse

Seychelles

Pêche

• Un des plus beaux endroits pour pêcher à la mouche.
• Plus de 60 espèces de poissons.
• Des flats de sable blanc.

DETAILS

MEXIQUE
Pêche du tarpon à Holbox

Mexique

Pêche

• Un dépaysement garanti sur une île préservée.
• Une forte densité de tarpons migrateurs.
• Une équipe de guides compétents, « enfants du pays ».

DETAILS

CUBA
Pêche à Cayo Largo

Cuba P

Pêche

• Un bel hôtel club 4 étoiles.
• Bonefish, permit, tarpon...
• Des guides cubains très compétents.

DETAILS

Contactez-nous

DHD LAIKA

  •   4 rue Paul Cézanne, Paris

  •    Tél : +33(0)1 42 89 32 64

  •    Mail: info@dhdlaika.com

  • | |

GALERIE

NOUS CONTACTER