KAZAKHSTAN

CHASSE TETRAS

Points forts

• Les plus grandes densités de tétras lyre connues.
•La possibilité d’emmener son chien.
• Un décor surprenant et la découverte de l’Asie Centrale.

Saison

  septembre – octobre

Prix

 € 2 980
(avion non compris)

Kazakhstan : Chasse du tétras

La chasse du tétras lyre au chien d’arrêt au Kazakhstan dans les monts de Karaganda, non loin de la ville du même nom, offre l’opportunité de découvrir ce que de nous considérons, nous DHD-LAIKA comme étant les plus belles densités de tétras lyre au monde.

Les monts de Karaganda à 700 km à l’ouest de l’Altaï proposent un biotope qui paraîtra original aux chasseurs de coq français mais qui semble particulièrement bien convenir au tétras lyre.

Le tétras lyre est la raison du voyage. Après 10 ans de prospection à travers toute l’Asie Centrale, nous n’avons jamais trouvé une telle densité ailleurs.
Des perdrix grises sont aussi présentes et très agréables à chasser au chien d’arrêt. L’espèce semble plus sensible au climat et, d’une année à l’autre, les densités sont variables à cause des pertes hivernales ou d’une reproduction plus ou moins dynamique.
Quelques lièvres, canards et perdrix blanches peuvent, en fonction des secteurs, également enrichir votre tableau. La chasse se pratique devant soi ou au chien d’arrêt avec votre chien. Les Kazakhs n’en ont pas. Si les perdreaux tiennent bien l’arrêt, les coqs beaucoup moins et il est préférable de prendre un chien confirmé qui a de l’autorité et entrainé car 5 jours de chasse seront une rude épreuve pour lui.

Les chasseurs sont accueillis, suivant les secteurs de chasse, dans un chalet de chasse ou dans une résidence de vacances de l’ancien régime. La qualité des hébergements n’est pas le point fort de la destination mais nos amis kazakhs essaient de compenser la modestie du lieu par un service et une cuisine conviviale.

Séjour de 9 jours/6 nuits/5 jours de chasse
Prix par chasseur (base 3 min): € 2 980
Le prix inclus un quota de 10 tétras lyre et 20 perdrix par chasseur.

Equipement
Votre équipement de chasse au perdreau ira très bien au Kazakhstan. On conseillera des chaussures plutôt que des bottes car il y a peu d’eau et on peut toujours la contourner. Le vent est plus frais que chez nous en octobre. Il faut prévoir un pull. Mieux vaut une veste en toile respirante et un K-way en cas d’averse plutôt qu’une veste huilée.
Les pattes de votre chien seront mises à rude épreuve et il est bien de prévoir une solution pour protéger les coussinets dont l’irritation est fréquente après plusieurs jours de chasse (voir avec votre vétérinaire).
Administratif
Visa: depuis le 15 juillet 2015 et jusqu’au 31 décembre 2017, pour une période probatoire, les ressortissants français munis de leur passeport en cours de validité sont exemptés de visa pour tout séjour au Kazakhstan de moins de quinze jours.
Il faut prévoir un délai de minimum 3 mois pour l’obtention des droits de chasse.
Passeport en cours de validité (6 mois après la date de retour)
Permis de chasser français
Carte Européenne d’armes à feu en cours de validité
Pour voyager avec votre chien veuillez consulter votre vétérinaire afin que votre fidèle compagnon ait tous son passeport à jour.

Le Kazakhstan, issu de l’ex URSS, est le plus grand pays d’Asie Centrale. Juste cinq fois grand comme la France avec seulement 18 millions d’habitants, c’est une des plus faibles densités de population au monde. Bordé par la Mer Caspienne à l’ouest il s’étend jusqu’à la Mongolie à l’Est. C’est un pays d’immenses steppes avec une bande de terre agricole au Nord le long de la frontière Russe et une bordure de haute montagne au sud aux frontières Kirghize et chinoise. Le Khan Tegrin culmine à 7070 m non loin des zones où nous chassons l’ibex et le cerf maral. Le Kazakhstan est un eldorado minier avec des réserves colossales et considérées comme facile d’accès (Manganèse, fer, Chrome, charbon…). Ces ressources constituent 35 % du total des exportations. Le Kazakhstan est notamment le premier producteur d’uranium avec 33 % de la production mondiale. Le solde des exportations du pays repose sur le pétrole qui apporte à l’Etat près des deux tiers de son budget. Le pays aurait des ressources pétrolières équivalentes à celles de l’Irak concentrées autour de la mer Caspienne dont il détiendrait 75% des réserves. Le Kazakhstan compte rentrer dans le club des cinq premiers pays exportateurs de pétrole d’ici 2020. Cette richesse lui a permis de devenir la première république ex-soviétique à rembourser sa dette au FMI en 2000 et explique aussi son importance géostratégique grandissante aux confins de la Chine, de la Russie et de l’Europe. Le Kazakhstan est selon la Constitution de 1993 une république laïque ou l’Islam sunnite revendique les deux tiers des croyants mais qui conserve une population chrétienne orthodoxe d’origine russe pour le tiers restant. Dans les deux cas, la religion est davantage un marqueur ethnique qu’une pratique assidue.

Bien que situé à la latitude de la France, le sud du Kazakhstan subit un climat beaucoup plus continental caractérisé par un temps sec. Les étés sont chauds (température moyenne autour de 35 °C) et les hivers froids (température moyenne autour de -10°C). Les écarts de températures sont importants entre la nuit et le jour, entre le désert et la montagne.

Vous pourriez aimer aussi

SUEDE
chasse du lagopède et du tétras

Suède C

Chasse

• Chasser au chien d'arrêt,
• Proximité de la France et possibilité de voyage en voiture,
• Beauté des paysages.

DETAILS

MONGOLIE
Chasse des tétras et perdreaux

Mongolie

Chasse

• Densité et diversité de gibier.
• La possibilité d’emmener son chien d’arrêt.
• Le décor majestueux de la steppe et des forêts Mongole.

DETAILS

RUSSIE
Chasse du grand tétras

Russie

Chasse

• Une grande densité de grand coq.
• Une chasse originale.
• La découverte d’un oiseau magnifique.

DETAILS

Contactez-nous

DHD LAIKA

  •   4 rue Paul Cézanne, Paris

  •    Tél : +33(0)1 42 89 32 64

  •    Mail: info@dhdlaika.com

  • | |

GALERIE

NOUS CONTACTER