La chasse au sanglier est passionnante et exigeante. C’est une chasse très prisée par les amateurs que ce soit en France et à l’étranger.
Principalement le sanglier se chasse en battue en France. Mais on peut aussi le chasser à l’affût ou à l’approche.
Selon les régions ou départements de France il est aussi possible de chasser le sanglier, dès le 1er juin (à l’affût ou à l’approche uniquement). A noter que cela coïncide avec la période de chasse d’été du brocard. Le chasseur disposant d’une autorisation de tir d’été, et d’un dispositif de marquage (bracelet), peut donc chasser le sanglier ou le chevreuil selon sa préférence.
Ainsi la chasse du « sus scrofa » est possible du 1er juin au 31 mars (selon l’article R. 424-8 du code de l’environnement).
Concernant la chasse à l’étranger, selon les pays les modes de chasse diffèrent, mais aussi les animaux. La chasse au sanglier est une activité populaire dans de nombreux pays à travers le monde. Chaque région a ses propres traditions, régulations et particularités en matière de chasse.
Si les destinations d’Europe de l’Est sont bien connues des amateurs, d’autres le sont moins.
La Turquie offre une chasse au sanglier réputée pour la taille impressionnante de ses trophées. Les chasses se déroulent souvent en battue avec des chiens ou à l’affût. On y rencontre le « sus scrofa Attila ». Ce sanglier géant est l’espèce de sanglier la plus grosse au monde. Le sanglier Attila est aussi très présent au Tadjikistan.
Si vous recherchez le sus scrofa Attila, l’une de ces deux destinations comblera à merveille vos attentes.
En revanche si vous recherchez, une chasse moins sélective, ou disons plus polyvalente, vous pouvez vous orienter vers la Pologne. Ainsi vous pourrez chasser le sanglier mais aussi cerfs, chevreuils ou renards. Egalement une excellente destination de chasse, et souvent moins connue : la Hongrie.
Enfin, si vous êtes amateur de terres ensoleillées et de montagnes, alors l’Atlas marocain sera votre prochaine destination de chasse au sanglier. Vous évoluerez au coeur des traditions berbères et des paysages grandioses et luxuriants du Haut Atlas.
Vous l’aurez compris, que vous soyez amateurs de grandes forets ou de terres plus arides, la chasse du sanglier est passionnante et variée.
Mise à jour le 29 aout 2024 à 10h GMT.