Les zones de pêche à la mouche en Ecosse, que nous avons sélectionnées pour vous, sont situées sur les lochs sauvages dans l’ouest du pays. Au départ de Glasgow, plus grande ville écossaise (650 000 habitants et plus d’1M avec ses alentours) et troisième plus grande-ville de Grande-Bretagne.
Glasgow s’est développé sur les rives de la rivière Clyde et se trouve être la porte d’entrée naturelle vers les Highlands au Nord ou l’Ouest et possiblement vers toutes les îles occidentales dont les Hébrides.
L’Écosse est véritablement un haut lieu de pêche à la mouche et des traditions affiliées (style de pratique en lac dit « loch style », canne à deux mains, pêche en « noyée »). Terre ancestrale pour la traque du saumon, sur ses fleuves mythiques comme la Tweed ou la Tay, ce pays a la particularité d’offrir une opportunité de pêche à la mouche sans limite, allant bien au-delà de sa réputation de terre de saumonier réservée à la noblesse, sur les « beats » (parcours à saumon) les plus fameux.
Avec plus de 30 000 lochs d’eau douce et près de 950 systèmes fluviaux, auxquelles s’ajoutent 7000 km de côtes maritimes, l’Écosse est bien une terre promise. Elle offre l’opportunité d’une synthèse de pêche, dans un milieu encore à la fois extrêmement sauvage, sur fond de patrimoine historique et culturel riche et varié.
Les lieux choisis pour la pêche à la mouche en Ecosse, permettront de viser à la fois des truites farios sauvages de belles tailles allant jusqu’à 3 livres. Ainsi que des truites de mer et saumons qui peuvent dépasser les 5 livres et bien au-delà (6 ou 7 voire jusqu’à 10 livres).
Votre guide et accompagnateur, Igor Faroux, spécialisé sur la pêche à la mouche vous aidera, avec les guides écossais, les fameux Ghillies, à vous initier et à progresser sur les techniques de pêche en « loch style ». Pour l’essentiel en effet, la pêche s’effectuera en barque traditionnelle.
Cette méthode, très populaire en Écosse, est intéressante à pratiquer pour viser tous les salmonidés présents à la fois sur ces plans d’eau naturels. Elle facilite la couverture de vastes zones, en un temps rapide, à l’aide d’un train de 2 à 3 mouches.
Le « loch style » n’offrira son paroxysme qu’en cas de météo plus agitée comme cela est très souvent le cas en Écosse (venteux, nuageux, pluies modérées). Dans de telles conditions météorologiques plus difficiles, la pêche dans les vagues devient comme par enchantement plus facile !
Quelques sessions de pêche à la traîne pourront être utiles en cas de temps au beau fixe.
Ponctuellement, une pêche des lochs depuis la berge et de certains pools maritimes depuis la plage, en wading léger pourra être pratiquée (saumon et truite de mer).
La sécurité de la pratique en barque est renforcée et chaque pêcheur est équipé d’un gilet de sauvetage. Vous pourrez bien sûr compter sur l’expérience du guide local présent dans chaque embarcation. C’est lui qui maîtrise parfaitement la connaissance du milieu et la technique de dérive. Les barques sont toutes équipées de moteurs thermiques ou électriques et de rames.
Le « loch style » est une pêche de dérive lente où la barque est positionnée de façon à ce que les pêcheurs lancent dos au vent afin de couvrir la zone sur laquelle avance le bateau. La récupération du train de mouches est faite suivant l’animation souhaitée par les poissons (lente, moyenne et rapide) et pour compenser la vitesse de dérive du bateau.
Avec un peu d’entraînement, cette technique peut devenir très prolifique. Il n’est pas rare de réaliser des doublés voire des triplés de truites farios sur vos 3 mouches comme de leurrer de grosses truites de mer et saumons. Les modèles de mouches à utiliser sont les traditionnelles Zulu, Kate Mc Laren, Black Pennell ou encore Blue Tag Red Palmer. Pour le saumon, les mouches de type Blue Charm ou Garry Dog seront utiles (entre autres).
Rappelons qu’en Écosse, tous les saumons sont protégés par le régime du no Kill. Pour les puristes, ou déjà connaisseurs de la pêche en noyée, une canne dite de dapping pourra être utilisée à bon escient.
Les pêcheurs sont accueillis en pension complète, en hôtel ou lodge de pêche de standard 3 étoiles et tout confort ou équivalent (chambres d’hôtes, gîtes et pensions de famille).
La table, de qualité, propose petits déjeuners et dîners copieux ainsi qu’un lunch pack à déguster en pleine nature sur les berges des lochs. Le tout sur fond de paysages de Highlands et de ressentis d’embruns marins.
Pour la truite fario, le matériel recommandé est une canne à une main de 10’ à 11’ en soie de 6 à 7. Pour la truite de mer et le saumon nous recommandons également l’utilisation d’une canne à une main (voire une canne switch) de 10’ à 12’ en soie de 8 (ou 7 à 9). Une seule et même canne de 11’ en soie de 7 pourra suffire pour traquer les 3 espèces.
Les soies seront flottantes et intermédiaires voire aussi à pointe plongeante, afin de pouvoir couvrir toutes les hauteurs d’eau. Les moulinets à cassettes, pour soie de 7/8/9, permettront de changer rapidement d’action de pêche. Pour les bas de lignes, les solides bobines de monofilament de type caméléon (en 6 à 8 livres) seront efficaces et faciles d’utilisation. Le bas de ligne utilisé sera un monobrin construit en train de mouches noyées : sauteuse, intermédiaire et pointe.
S’agissant de l’équipement annexe vous aurez à prévoir : casquette, buff, lunettes, gants ou doigtiers à stripping, équipement de pluie de bonne facture, wadders, vêtements de rechange, chauds mais légers.
Les mouches seront les modèles traditionnels utilisés avec succès sur toutes les îles britanniques. Elles seront disponibles directement sur place, à l’achat, au lodge de pêche.
Prix à partir de : € 2900 (hors aérien) en base 3
Prix par personne exprimé en Euro pour un séjour de 7 nuits, 6 jours de pêche guidée.
Groupe de 3 pêcheurs + 1 guide de pêche français.
Le tarif est TTC et comprend : l’hébergement et la pension complète, le guidage assuré par votre guide accompagnant français et les ghillies écossais, la location des bateaux et des moteurs, la conduite des embarcations par les guides, le prêt des gilets de sauvetages, tous les permis pour la truite, la truite de mer et le saumon, la pêche sur différents lochs durant le séjour et les transferts sur place. Le tarif ne comprend pas la liaison aérienne France-Écosse, les assurances complémentaires et les boissons.
PARTAGER CE VOYAGE SUR
Points forts
Saison
Prix
Tous les champs suivis d’un * sont obligatoires.
« * » indique les champs nécessaires
DHD-Laïka Voyages
4 Rue Paul Cézanne, Paris 75008, France
Horaires de l’agence : De 9h à 18h