Chasse aux pigeons en Irlande
C’est une tradition profondément enracinée, prisée par de nombreux chasseurs pour son équilibre entre défi et plaisir. L’Irlande, avec ses vastes étendues de terres agricoles, ses bois et ses forêts, offre un habitat idéal pour diverses espèces de pigeons. Notamment le pigeon ramier, qui est une des cibles les plus courantes des chasseurs Irlandais mais surtout Francais.
Les Espèces et leur Habitat
Le pigeon ramier (Columba palumbus), aussi appelé « wood pigeon » en anglais ou « palombe » dans le sud ouest de la France, est la principale espèce chassée. Il est connu pour sa grande taille, sa poitrine blanche et ses ailes larges. Souvent, ces pigeons se trouvent principalement dans les régions rurales du centre et autours de Dublin. Ils se nourrissant de graines, de baies et de cultures agricoles. De fait cela les rend souvent nuisibles pour les agriculteurs mais font la joie des chasseurs.
Les Techniques de Chasse :
La chasse aux pigeons en Irlande se pratique à l’affût. L’affût, souvent effectué depuis des postes de tir camouflés, est privilégié pour sa discrétion et son efficacité. Les chasseurs utilisent des appelants (pigeons artificiels) et tourniquets pour attirer les oiseaux à portée de tir. Cette chasse se pratique principalement en janvier et février dans les champs de Colza. Egalement, et surtout l’été entre mi juin et mi aout sur les champs de céréales. Cette chasse nécessite une grande patience, surtout pendant la période estivale.
Réglementation et Sécurité :
Comme toute activité de chasse, la chasse aux pigeons est soumise à une réglementation stricte en Irlande. La chasse du pigeon ramier est ouverte toute l’année. Mais il faut privilégier le milieu de l’hivers ou l’été avant la fin des moissons. Les chasseurs doivent posséder une licence Irlandaise valide, soit en important leur fusil soit en louant une arme sur place. La sécurité étant primordiale, même en zone rurale, il est important de respecter des distances de tir sécurisées vers les routes, habitations ou zone d’élevage.
L’Expérience :
Pour beaucoup de chasseurs, la chasse du pigeon en Irlande (ou Angleterre mais plus difficile d’accès maintenant suite au Brexit) est une garantie absolue de réussite. Cette idée n’est pas toujours véridique puisque malgré certaines journées qui peuvent être exceptionnelles en matière de densités d’oiseaux. Il y a également des jours où la météo n’est pas au rendez-vous, ce qui implique des résultats plus faibles et parfois décevants. Durant une journées de chasse « normale » un chasseur peut espérer tirer entre 25 et 50 pigeons, parfois 100 sur une grosse journée mais également certaines journées sans vent et avec de la pluie seulement une petite dizaine.
Alors vous aussi, venez tenter l’expérience !